Media

Conseillères nationales et aux États pour la réforme de la LPP

La réforme comble les lacunes des rentes de nombreuses personnes travaillant à temps partiel ou ayant de bas revenus, et donc de beaucoup de femmes. Cela répond à une demande vieille de plusieurs décennies de la part de nombreuses femmes politiques et organisations de femmes. Les parlementaires de gauche à droite appellent au OUI le 22 septembre.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes travaillant à temps partiel ou ayant plusieurs emplois ne reçoivent pas de rente LPP ou seulement une petite rente. Il en va de même pour les employés à bas revenus. Les femmes sont particulièrement concernées.

Une étude réalisée par BSS sur mandat de l’organisation des femmes alliance Fdémontre que la réforme de la LPP permettra à environ 359 000 personnes – dont 275 000 femmes – d’obtenir une rente plus élevée. Les femmes profitent donc bien plus que la moyenne de la réforme.

100 000 revenus seront en outre nouvellement assurés grâce à la réforme. Ces personnes reçoivent une rente plus élevée et sont enfin assurées en cas d’invalidité et de décès. Là encore, les femmes en profitent largement.

Sans caisse de pension, elles se privent des cotisations patronales et des intérêts pour leur future retraite. C’est injuste et constitue un véritable risque de pauvreté. De plus, elles et leur famille ne sont pas assurées par la LPP en cas d’invalidité ou de décès. La réforme de la LPP nous permet enfin de changer cela et de combler les lacunes en matière de rentes.


Large alliance des femmes pour un OUI à la réforme de la LPP

La réforme de la LPP améliore les rentes pour les personnes travaillant à temps partiel ou à emplois multiples. En particulier, de nombreuses femmes en profiteront. Une alliance de femmes composée de représentantes des Verts libéraux, du PEV, du Centre, du PLR, de l’UDC et des Verts s’engage en faveur du projet. Elle a présenté aujourd’hui ses arguments pour un OUI le 22 septembre à l’occasion de sa conférence de presse.

“L’adaptation de la déduction de coordination a l’air d’un détail technique. En réalité, nous comblons ainsi des lacunes massives dans les rentes des employés à temps partiel et des bas revenus. Aujourd’hui, les femmes ont une rente inférieure d’un tiers à celle des hommes. C’est pourquoi cette réforme est une étape importante pour les femmes », a déclaré la co-présidente d’alliance F et conseillère aux Etats Maya Graf.

La conseillère nationale du Centre Marie-France Roth Pasquier a expliqué depuis combien de temps les femmes de divers partis s’engagent pour cette revendication. « Dans les années 80 déjà, les conseillères nationales PDC de l’époque avaient déposé des interventions pour une meilleure assurance des employés à temps partiel et des bas revenus – après plusieurs décennies, nous pouvons enfin faire aboutir cette revendication de nombreuses femmes ».


Les arts et métiers veulent des employées bien assurées
« En tant qu’entrepreneur, je soutiens avec conviction la modernisation de la prévoyance professionnelle. Les PME ont tout intérêt à ce que leurs employés bénéficient d’une bonne prévoyance professionnelle, aussi dans le cas d’emploi à temps partiel ou multiple. Le projet renforce aussi les employés plus âgés sur le marché du travail », déclare la conseillère nationale UDC Diana Gutjahr.

La conseillère nationale PLR Simone de Montmollin a souligné l’importance centrale de la prévoyance professionnelle pour notre modèle des trois piliers. Les femmes ont besoin d’un accès équitable au deuxième pilier. « La réforme de la LPP nous permettra de réduire le gender pension gap » selon la conseillère nationale. Le Conseil fédéral a calculé qu’avec la réforme de la LPP, environ 100’000 revenus seront nouvellement assurés dans le deuxième pilier.  » Grâce au projet, des dizaines de milliers de travailleuses et leurs familles seront mieux assurées en cas d’invalidité et de décès. Et cela, dès l’entrée en vigueur de la loi « , a souligné la présidente du PEV Lilian Studer.

L’utilité de la réforme de la LPP pour les femmes est clairement démontrée
« Les femmes en particulier sont les gagnantes de la réforme de la LPP. Une étude représentative l’a démontré” a expliqué la conseillère nationale PVL et coprésidente d’alliance F Kathrin Bertschy. L’étude réalisée par BSS sur mandat de l’organisation faîtière des femmes alliance F a montré que la réforme de la LPP permet à environ 359’000 personnes d’obtenir une rente plus élevée – dont 275’000 femmes. Au total, la réforme permet à quatre fois plus de femmes d’obtenir une rente plus élevée qu’une rente plus basse.

Exposés de la conférence de presse. Seul le texte prononcé fait foi.

  • Diana Gutjahr, Conseillère nationale UDC
  • Kathrin Bertschy, Conseillère nationale PVL
  • Lilian Studer, Présidente PEV
  • Marie-France Roth Pasquier, Conseillère nationale Le Centre
  • Maya Graf, Conseillère aux Etats BL
  • Simone de Montmollin, Conseillère nationale PLR